Ils nous soutiennent

Jo Spiegel soutient Osons Brax et François Lépineux

« Comment ne pas soutenir une équipe qui place le citoyen au cœur des processus de décision ?
Qui ne se contente pas de draguer les gens pour les élections et les oublier dans l’intervalle des scrutins !
Qui suscite et encourage le « pouvoir d’agir » de chacun plutôt que de se complaire dans l’entre soi de quelques élus!
Qui pense transformation des territoires avant de penser conquête !
Qui réfléchit partage du pouvoir avant de vouloir le conquérir !
En votant pour François Lépineux et l’équipe d’Osons Brax, vous déciderez de mieux décider ensemble!
»

Jo Spiegel, Maire de Kingersheim

Jo Spiegel, maire de Kingersheim, a fait de sa commune un laboratoire de démocratie. Il associe les habitants de sa commune à toutes les décisions. Il a à coeur de co-construire des projets pour une société plus inclusive et plus solidaire. Il est l’auteur de « Et si on prenait-enfin! les électeurs au sérieux».

https://www.ville-kingersheim.fr/Democratie



Marc Péré nous soutient aussi !

« Je salue ici l’action et la personne de François Lépineux, Maire de Brax.
Nous avons fait équipe tout au long du mandat qui s’achève, au sein du Conseil Métropolitain.
Il fait partie de ces rares personnes qui disent ce qu’ils pensent.

Qui allume son micro, quand l’injustice est trop grande, pour la dénoncer.
Qui ne cède pas aux petits calculs mesquins, aux craintes stériles, aux petites ambitions mesquines.
Il allume son micro, et il dit les choses…

Nombreux sont les combats que nous avons portés ensemble : la bataille pour une eau contrôlée par la puissance publique, la prise en compte de la parole des maires des petites communes, un plan de déplacement qui prenne en compte les souffrances des habitants des deuxième et troisième couronne.
La présence François Lépineux, et de tous les Maires d’ailleurs, au sein du Conseil métropolitain, est si précieuse. Ils portent la parole de l’intérêt général, de la vision d’une nouvelle Métropole. Mais ils portent aussi la parole des citoyens qu’ils représentent, et qui leur ont donné leur confiance.»

Marc Péré, Maire de l’Union


Pour Monsieur Coquart, un maire doit représenter sa commune à la métropole.

« Cher François,
En marge des multiples réunions à la Métropole, nous avons souvent eu l’occasion d’échanger sur son fonctionnement. Bien que nous ayons siégé dans des groupes politiques différents, beaucoup de nos analyses convergent, notamment l’idée d’une élection au suffrage direct des conseillers métropolitains, seule façon pour que tous les électeurs puissent réellement choisir un projet pour la Métropole et élire un exécutif chargé de le mettre en œuvre.
Nous partageons également l’idée qu’il est indispensable de revisiter les rapports entre les communes membres et la Métropole et peut-être d’arriver à une contractualisation entre la Métropole et les villes comme l’avait d’ailleurs proposé le DGS sous le mandat précédent. Ceci donnerait aux communes une visibilité sur les interventions de la Métropole sur leur territoire et participerait à plus de transparence.
En attendant une organisation « idéale », il faut faire avec les instances et les modes de fonctionnement existants!
Dans le cadre actuel, au delà des instances formelles de décisions (commissions, bureau, conseil), beaucoup de choses se jouent dans le rapport de deux légitimités: celle du Président élu par le conseil (en pratique toujours un toulousain) et celles des représentants des 36 autres communes.
J’ai la conviction que le Maire est celui qui incarne le mieux la légitimité communale et qu’il doit donc siéger à la Métropole. Cette conviction est renforcée par mes observations au cours de 3 mandats: les communes non représentées par leur Maire me semblent rencontrer plus de difficultés à se faire entendre que les autres. D’ailleurs, lors des élections suivantes, ces dits Maires sont devenus délégué communautaire.
Ce sujet est une bonne illustration des contradictions que l’on rencontre quand on est en situation de décider et d’agir


Dominique Coquart, Maire de Villeneuve Tolosane




Un maire à la Métropole est indispensable !

 » Bonsoir François,
Pour moi, la présence du maire siégeant à la Métropole est grandement souhaitable pour diverses raisons :
– de plus en plus de compétences des communes mais aussi de l’état (exemple GEMAPI) sont transférées à la Métropole.
– Il faut avoir une vision plus globale de l’évolution de la Métropole à court et long terme.
Cela permet au maire d’inscrire cette vision et le développement pour sa commune.
– Être à la Métropole pour le maire, c’est aussi avoir une relation privilégiée avec l’ensemble des services administratifs et techniques qui profitent à la commune. Le maire est l’interlocuteur idéal.
A mes yeux, il est indispensable que le maire d’une commune soit délégué à la Métropole car c’est le porte parole de ses habitants qui l’ont élu démocratiquement.
Si plus tard, il devait y avoir une élection directe des délégués Métropolitains, il faudrait trouver un système de représentation systématique des maires car peut-être les petites communes ne seraient plus représentées et ce ne serait pas logique.»

Témoignage du Maire d’une petite commune de la Métropole de moins de 1000 habitants




La voix d’un maire est, quoique l’on dise, toujours plus entendue que celle d’un adjoint

« Selon mon avis et qui reste mon simple avis, il est absolument nécessaire qu’un maire siège à la Métropole et y représente sa commune. La connaissance et la compréhension des dossiers plaident en ce sens mais également le repérage d’actions ou de projets à mener ou déployer avec l’aide de la métropole sur le territoire communal. De plus la voix d’un maire est, quoique l’on dise, toujours plus entendue que celle d’un adjoint, l’expression de ce dernier risquant toujours d’être perçue comme son avis et non celui du maire (j’étais le premier adjoint  avant d’être maire !). Avec pour conséquence le fait de moins peser sur le débat. Le fait métropolitain est aujourd’hui une réalité trop prégnante de notre quotidien communal pour ne pas être présent dans tous les centres de concertation ou décision: conférence et dîner des maires, bureau et conseil. « 

Patrice Rodrigues, Maire de Beauzelle