OSONS LA DIVERSITÉ DES TRANSPORTS !
Retrouvez notre programme Transports :Le transport est incontestablement un des principaux sujets de préoccupation des Braxéens de par sa contribution directe à notre qualité de vie. En effet, que ce soit les embouteillages sur la N124 et les trains bondés aux heures de pointe, l’absence de piste cyclable pour sortir du village et rejoindre Pibrac, la ligne de bus 32 qui ne dessert ni la gare de Brax, ni le lycée de Pibrac, la plage horaire et la fréquence du train inadaptées ou encore le manque de liaisons entre les quartiers situés dans des voies sans issue, tous ces points méritent d’être abordés, en concertation avec les Braxéens, afin de mettre en place des améliorations.
D’autre part, il apparaît évident que l’utilisation de la voiture comme moyen de transport individuel n’est pas un axe à développer dans le futur de par son implication dans la saturation du trafic et son impact environnemental.
Au cours du prochain mandat, il faudra mettre en œuvre des solutions efficaces et attractives pour permettre aux citoyens de piocher parmi les différents modes de transports pour ne plus considérer les déplacements en voiture en premier recours.
Concernant les déplacements internes à Brax, la réalisation de plusieurs projets devraient permettre d’améliorer significativement notre cadre de vie :
- L’aménagement de la place du village pour y faire un espace de rencontre agréable et sûr pour les habitants (piétons, cyclistes, voitures),
- Des travaux de voirie afin de pouvoir se rendre à pied ou à vélo vers l’école, le centre du village ou encore la gare en toute sécurité,
- Des aménagements pour sécuriser la traversée de plusieurs carrefours trop dangereux à l’intérieur ou aux abords de la commune,
- L’optimisation des places de stationnement (voitures et vélos) à proximité des commerces, de l’école ou de la gare.
Tous ces projets devront être étudiés puis mis en œuvre en concertation avec les citoyens de Brax dans le cadre d’une démocratie collaborative et permanente en y intégrant systématiquement l’objectif de développement durable.
Après un rappel des réalisations faites au cours de ce mandat, nous vous présentons ici, pour chaque mode de transport, un diagnostic de la situation actuelle dans notre commune, puis dans un deuxième temps, les perspectives à considérer pour que les transports ne soient plus vus comme une contrainte mais comme des propositions à choix multiples, sûrs et agréables.
Réalisations
Sécurisation des transports

- Trottoir Prieuré – Gare
- Remplacement lampes boules
- Éclairage passage piétons pharmacie
- Coussins Berlinois : Marie Mesples, Laspiacères, Chauge
- Parvis église
Fluidification de la circulation

- Rue des écoles en sens unique (sauf vélo)
- 3 circuits pédestres à mener pour le prochain mandat
- Voirie chemin du Moulin

Réalisation d’un plan local des déplacements dans Brax
- Hiérarchisation des projets à mener pour le prochain mandat
Diagnostic
Extrait « Plan local de déplacement – Diagnostic mars 2018 » – Egis / Toulouse Métropole
Voitures

- Accroissement de 500 000 déplacements en plus sur la Métropole d’ici 2025
- Réseau routier saturé aux heures de points avec des pics de pollution
- 76% des déplacements se font en voiture
- Près de 9000 véhicules par jour sur la RD24 route de Lévignac
- Plus de 3000 véhicules/jour Chemin de la Chauge

- 53% des déplacements se font à Brax, Léguevin et Pibrac
- 40% vers la zone aéroportuaire
- 12% vers Toulouse

Piétons
- Absence de trottoirs dans de nombreuses rues rendant ce mode de transport trop dangereux
- Des liaisons de quartiers à mettre en œuvre
Cyclistes
- Seulement 1,6% des déplacements sur le secteur de Brax se font à vélo
- Pas de connexion avec les pistes cyclables de Pibrac-Toulouse
- Voirie partagée avec les automobilistes sans incitation à la prudence requise
TER
- Plus de 700 passagers par jour en gare de Brax
- Un mode de transport sous exploité
- Un rabattement vers la gare essentiellement en voiture pour des trajets majoritairement inférieurs à 10 min à pied ou à vélo
Bus 32
- Un mode de transport attractif pour les lycéens
- Des arrêts à reprogrammer avec TISSEO
Voirie

- Carrefour « Chauge – route de Lévignac » dangereux

- Plusieurs carrefours internes à sécuriser en raison de conflit d’usage :
- au centre du village,
- entre l’ancien chemin de Lasserre et le chemin de la Benauze,
- entre la rue des écoles et le chemin des Cigareaux,
- aux sortie des rues Ladugabre, Marie de St Felix et du Prieuré sur la rue de la Mairie.
- Étroitesse du chemin de Vieilleguerre
- Parking saturé à la gare
- Offre de stationnement au centre du village et près de l’école à optimiser avec une meilleure rotation
- Des cheminements vers le centre-ville à améliorer
Perspectives
- Un plan à définir en concertation avec les Braxéens pour :
- Améliorer les déplacements tous modes,
- Canaliser le trafic routier et limiter ses impacts,
- Conforter et sécuriser la pratique de la marche et du vélo,
- Promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle.
- Les enjeux du plan de déplacement : passer du tout voiture à une complémentarité entre les modes de déplacement.
- Identifier les leviers d’actions permettant d’accroître l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle :
- Pour aboutir à des propositions efficaces et opérationnelles,
- Pour hiérarchiser les actions,
- En tenant compte du territoire, des comportements actuels…et à venir.

- Axes de développement :
- Un centre-ville attractif
- Une amélioration de la desserte des transports collectifs
- Des aménagements pour les modes actifs
- La sécurisation du réseau
Le centre-ville
- Projet phare #1 : Aménager la place du village
==> Proposer un plan de circulation permettant d’améliorer l’attractivité du centre-ville à pied - Réorganiser les places de stationnement pour améliorer l’accès aux commerces
- Réaménager la place de l’école
- Traiter des cheminements à pied à 10 min du centre-ville :
- Rue des écoles
- Rue de la Mairie
- Rue Marie Mesples
- Avenue de la gare

Les transports collectifs
TER
- Projet phare #2 : Réaménager le parking de la gare et créer des emplacements supplémentaires
- Projet phare #3 : Cadencer les trains à la 1/2 heure sur une plage 6h30 -22h30
- Projet phare #4 : Proposer une tarification TISSEO depuis la gare de Brax
==> Bénéficier des mêmes avantages que Colomiers
Bus 32
- Projet phare #5 : Déplacer le terminus à la gare
==> Travailler avec la métropole pour obtenir un financement pour aménager la voirie - Rendre le bus 32 attractif pour les lycéens (Mandela)
==> Modifier le parcours en partenariat avec TISSEO et les élus de Pibrac
Covoiturage
- Aménagement d’une aire de covoiturage

LA GARE : UN POLE MULTIMODAL
Les déplacements en mode actif : piétons et vélos
- Projet phare #6 : Réaliser la piste piétonne/cyclable rue de la Chauge
==> Communication de Toulouse Métropole : réalisation programmée en 2021 à faire confirmer par les prochains élus en cohérence avec le Réseau Express Vélo (REV) - Sécuriser les déplacements vers la Beneauze
==> « Recalibrer » la rue Marie Mesples afin de pacifier les déplacements piétons - Sécuriser les déplacements depuis les Cigareaux vers l’école
==> « Recalibrer » le tronçon Cigareaux – rue des Ecoles pour les déplacements des familles - Réaliser un chemin piétonnier/cyclable à partir de la rue du Stade jusqu’à la forêt de Bouconne
==> Lancer les travaux pour une réalisation à l’été 2020 - Aménager des trottoirs rue du château, chemin des Cigareaux et chemin de Maudinat
La sécurisation du réseau
- Projet phare #7 : Aménager le carrefour Chauge – Route de Lévignac en concertation avec Pibrac
==> Intérêt en raison de sa dangerosité pour les voitures mais surtout pour les piétons et cyclistes - Projet phare #8 : Finaliser la rénovation de l’éclairage le long de la départementale traversant Brax
==> Réaliser de substantielles économies d’énergie et lutter contre la pollution lumineuse - Renforcer le signalement de la zone 30
==> Réaliser des aménagements pour contenir cette vitesse
Toutes ces propositions devront être étudiées en concertation avec les Braxéens afin de définir des priorités en fonction du budget alloué.
Conclusion par François Lépineux – Maire sortant
« Pour financer les aménagements nécessaires à la sécurisation des déplacements dans la commune, je mène, depuis le début de ce mandat, une féroce bataille politique à la Métropole en charge du financement des travaux d’aménagement de voirie.
En effet, je milite pour une répartition équitable des budgets entre Toulouse et le périurbain, mais également entre les 36 communes de ce même périurbain. Cependant, avec d’autres maires de petites communes, je suis confronté à un blocage politique de la part des élus des grandes communes.
Vous retrouverez mes interventions sur ce site afin que la règle des enveloppes budgétaires historiques allouées depuis la création de l’intercommunalité, puis de la Métropole, change !
Car il n’est pas acceptable de disposer d’un budget de seulement 120 000€, sachant que 80 000€ sont consacrés à l’entretien, et donc de ne disposer que de 40 000€ pour réaliser de nouvelles opérations !
Alors que la Métropole a contribué à hauteur de plusieurs millions d’euros au financement de la place Saint Pierre ou des Ramblas de Toulouse !
Ce changement, nous, l’équipe Osons Brax, nous vous proposons d’y contribuer en tant que citoyens.
Comment ?
En soutenant la décision du Conseil Municipal afin de demander l’aménagement de la piste cyclable le long de la Chauge, l’aménagement du rond-point à Pibrac, entre la Chauge et la route de Lévignac, et l’aménagement de la rue de la Mairie pour transférer le terminus du bus 32 à la gare et libérer la place du village.
Tous ces projets nécessitent au moins 2 millions € de financement, plus les parkings de la gare estimés à environ 700 000€ supplémentaires.
Ils sont tous identifiés dans la liste des projets métropolitains et il n’est pas acceptable de constater que des projets non prioritaires voient le jour dans d’autres communes alors que la sécurité des Braxéens nécessite des investissements dans notre commune.
Enfin, le transport en commun doit être renforcé grâce au soutien de la SNCF et de la Région en cadençant les trains à la ½ heure et en disposant d’un ticket unique TISSEO depuis la gare de Brax. L’offre du bus 32 doit être améliorée en desservant le lycée de Pibrac (en plus du déplacement du terminus).
Ces projets n’avaient jamais été défendus par les conseils municipaux précédents. Ils le sont depuis 2014, mais font l’objet d’un blocage politique qu’il convient de « faire sauter » grâce à une expression forte de la part des Braxéens.
Pour cela, nous nous engageons à coopérer avec les maires des autres communes, à faire en sorte de changer cette règle obsolète de budget et à travailler avec vous dans le cadre de commissions citoyennes, afin de rendre nos déplacements sur la commune plus sûrs quel que soit le mode de transport. »
A VOIR
21 novembre 2019 : Conseil de Métropole – Intervention sur les schémas directeurs cycliste & piéton
14 février 2019 : Conseil de Métropole – Plan d’Aménagement des Routes Métropolitaines
15 décembre 2018 : RER Toulousain – Soutien au train inaugural de Rallumons l’Etoile – Intervention de François Lépineux
13 décembre 2018 : Conseil de Métropole – Intervention sur l’entretien de la voirie
Programme « Osons la diversité des Transports » distribué dans vos boites aux lettres début janvier 2020 :

