Osons Brax contre le projet Coustayrac à Pibrac

Lire l’article d’Actu.fr décrivant le projet Coustayrac à Pibrac.

Osons Brax souhaite se positionner CONTRE le projet pibracais Coustayrac qui souhaite devenir « la porte d’entrée verte de Toulouse ».

En effet, notre équipe s’interroge sur l’impact des constructions prévues avec la création de 340 logements, d’une résidence seniors, de bureaux, de commerces, d’un espace de co-working, d’une crèche, d’un équipement sportif et d’un hôtel 3 étoiles. Soit un total de plus de 10 hectares avec une artificialisation de plus de 70% de terres agricoles. Difficile de voir de la verdure sous le béton…

Cette idée de projet a été réalisée sans concertation. Les élus de Brax n’ont pas été invités à coopérer, comme l’exige le Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Ce plan préconise entre autres de limiter l’expansion des zones urbaines sur les espaces agricoles. L’enquête publique a été menée en un mois fin 2019 ne laissant pas le temps à la population et aux collectivités d’y contribuer.

Les villes alentours partagent les infrastructures routières et l’accès déjà difficile à la N124 risque de devenir impossible avec une estimation de 1000 personnes supplémentaires.

Aucune solution de transport en commun n’est à ce jour opérationnelle, tant sur le cadencement du TER que sur une voie propre dédié au bus 32.

François Lépineux, maire sortant de Brax, s’était opposé au projet Val Tolosa pour des raisons sensiblement identiques. Il est triste de constater que l’histoire se répète sur certains sujets alors qu’il est urgent de répondre de façon concertée et efficace aux problèmes liés au dérèglement climatique.

Il nous parait nécessaire que ce projet fasse l’objet d’une concertation avec l’ensemble des communes avoisinantes et les services urbains de Toulouse Métropole.

Nous demandons que cette concertation prenne la forme d’un groupe de travail à mettre en place au début du prochain mandat pour que la validation du projet se fasse à l’échelle du bassin de vie et non pas par la seule commune de Pibrac.