Foire Aux Questions

L’engagement d’une équipe pour les municipales doit être assorti de valeurs fortes et unitaires. Nous souhaitons communiquer sur ce qui nous unit. Convaincus par l’intelligence collective, notre campagne repose sur un débat d’idées que vous souhaitons ouvrir à la population.
Au gré de nos rencontres, nous avons listé quelques questions récurrentes. Nous vous proposons des réponses et vous invitons à venir en discuter avec nous.

D’où viennent les membres de cette équipe ?

Ils sont pour la plupart, tous engagés dans des associations culturelles ou sportives et portent des valeurs qui les unissent : défense de l’intérêt général, construction d’un village plus solidaire, volonté de préserver l’environnement et de défendre les activités locales (commerces, animations, associations), engagement pour une gestion communale plus humaine.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Certains se sont présentés spontanément pour constituer l’équipe, d’autres ont été sollicités, recommandés. Les origines (culturelle, politique, sociale) sont variées mais toutes et tous ont en commun  « l’envie de faire » pour le village.

Pourquoi cette gouvernance unique à Brax et à la Métropole ?

La loi NOTRe a redéfini les compétences et dissout la commune dans les intercommunalités dont les pouvoirs ont été renforcés.
C’est pourquoi il nous semble nécessaire que la tête de liste puisse poursuivre le travail de fond initié depuis 6 ans et poursuivre la défense des intérêts de la commune auprès de la métropole.
Les conseillers municipaux de l’équipe auront toute leur place pour porter la parole de Brax dans les commissions métropolitaines.
Nous ne pouvons nous passer des budgets métropolitains et devons défendre nos intérêts auprès d’instances qui, parfois, négligent les villes de petites tailles. Marc Péré (maire de l’Union) et François Lépineux ont écrit un manifeste pour la Métropole où ils plaident pour un fonctionnement plus démocratique et une équité entre les territoires.
François Lépineux et son équipe seront opérationnels dès le début du mandat pour porter la voix du village à Toulouse.
https://www.youtube.com/watch?v=bmsWd_UtwcM&feature=youtu.be

Les actions de la Métropole : Toulouse Métropole s’occupe des services de proximité comme les déchets, l’eau et l’assainissement ou les transports). La métropole dessine et pilote les grands projets d’aménagement à l’échelle des 37 communes : projets urbains, voirie, espaces naturels… Elle impulse la lutte contre les dérèglements climatiques, le développement économique.

Soutien de Marc Péré, maire de l’Union

« Je salue ici l’action et la personne de François Lépineux, Maire de Brax.
Nous avons fait équipe tout au long du mandat qui s ’achève, au sein du Conseil Métropolitain.
Il fait partie de ces rares personnes qui disent ce qu’ils pensent. Qui allume son micro, quand l’injustice est trop grande, pour la dénoncer. Qui ne cède pas aux petits calculs mesquins, aux craintes stériles, aux petites ambitions mesquines.
Il allume son micro, et il dit les choses…

Nombreux sont les combats que nous avons portés ensemble : la bataille pour une eau contrôlée par la puissance publique, la prise en compte de la parole des maires des petites communes, un plan de déplacement qui prenne en compte les souffrances des habitants des deuxième et troisième couronne.
La présence de ce Maire, et de tous les Maires d’ailleurs, au sein du Conseil métropolitain, est si précieuse. Ils portent la parole de l’intérêt général, de la vision d’une nouvelle Métropole. Mais ils portent aussi la parole des citoyens qu’ils représentent, et qui leur ont donné leur confiance. »

Maire d’une commune de 1000 habitants:
 » J’ai la conviction que le Maire est celui qui incarne le mieux la légitimité communale et qu’il doit donc siéger à la Métropole.Cette conviction est renforcée par mes observations au cours de 3 mandats: les communes non représentées par leur Maire me semblent rencontrer plus de difficultés à se faire entendre que les autres. « 

Quelles sont les compétences de la commune et de la Métropole ?

Les citoyens continuent souvent à penser que le maire dispose d’un large champ de compétences mais le législateur transfère à la métropole de plus en plus de compétences communales (loi Nôtre)
Les élus municipaux doivent donc défendre les intérêts de leur commune auprès des commissions de cette instance.
Le maire et les adjoints s’emploient à le faire collectivement.
Voici deux schémas qui vous aideront peut-être à y voir plus clair:

Quelles orientations politiques pour le village ?

Tous les membres de l’équipe tiennent à leur indépendance vis-à-vis des partis. La politique menée sera donc apartisane mais un socle de valeurs communes est indispensable pour souder les membres. Ils se sont d’ailleurs tous entendus autour du manifeste des valeurs et le code éthique qu’ils ont signés à l’unanimité.
Osons Brax ne s’interdit pas de donner son avis sur des problèmes de société qui apparaîtraient comme majeurs et en conformité avec ses valeurs.

Pourquoi tant d’insistance autour de la démocratie ?

Il est grand temps de réfléchir à la meilleure façon d’associer les braxéens aux projets et aux décisions qui les concernent. Construire ensemble est la mise en pratique d’une démocratie vivante pour notre village.
Les enjeux de la vie quotidienne se décident à l’échelle de la commune qui est le lieu politique le plus proche et le plus apprécié des français.
Jo Spiegel connait François Lépineux et la volonté de son équipe d’instaurer une démocratie collaborative. Il a d’ailleurs envoyé une lettre chaleureuse que nous partageons avec vous :

 » Comment ne pas soutenir une équipe qui place le citoyen au cœur des processus de décision ?
Qui ne se contente pas de draguer les gens pour les élections et les oublier dans l’intervalle des scrutins !
Qui suscite et encourage le « pouvoir d’agir » de chacun plutôt que de se complaire dans l’entre soi de quelques élus !
Qui pense transformation des territoires avant de penser conquête !
Qui réfléchit partage du pouvoir avant de vouloir le conquérir !
En votant pour François Lépineux et l’équipe d’Osons Brax, vous déciderez de mieux décider ensemble !
Jo Spiegel
Maire de Kingersheim
« 

L’équipe, composée en majorité de personnes ayant une profession, sera-t-elle disponible ?

La fonction d’élu.e n’est pas une profession ! Il est hors de question de se substituer au personnel administratif de la mairie (pour exemple la Directrice Générale des Services, accompagnée par le Directeur Général de la mairie ont en charge le personnel et l’organisation conformément aux directives de l’équipe). Le maire et son équipe se doivent de respecter les attributions de chacun. La gouvernance doit être horizontale pour davantage d’implication de toutes et de tous. Le maire est cependant responsable du personnel en s’appuyant sur son DG et son équipe.
De plus, les expériences professionnelles et associatives de chacun des membres sont des compétences indispensables pour le bon fonctionnement de la commune.

Comment expliquer la scission avec l’équipe actuelle ?

Concernant cet événement qui a eu lieu en octobre dernier, et qui a fortement surpris les membres actuels d’Osons Brax, l’équipe a décidé collectivement de ne pas communiquer officiellement sur cette question et ce pour plusieurs raisons :
– Par respect pour les différentes listes et leurs candidats,
– Parce que les points de vue varient selon les individus et que notre équipe souhaite rester éthiquement objective,
– Pour éviter toute polémique qui pourrait avoir des conséquences négatives sur la campagne en général et les individus engagés en particulier,
– L’équipe actuelle d’Osons Brax souhaite travailler dans un climat serein, se concentrer principalement sur le programme et les projets qu’elle construit en collaboration depuis plusieurs mois avec les Braxéens.
Bien sûr nous restons à votre écoute et répondrons à toutes vos questions lors de nos différentes rencontres (permanences sur la place du village, réunions publiques, porte-à-porte…), et ceci à travers une démarche bienveillante et tolérante.