Vie Locale

OSONS ASSOCIER NOS TALENTS !

Retrouvez notre programme Vie Locale (distribué dans vos boites aux lettres fin février) :

Le Diagnostic

Le dynamisme d’un village se reflète souvent à son tissu associatif et sa vie économique. 
Brax bénéficie d’un tissu associatif très riche et d’une grande dynamique sportive et culturelle à travers un réseau de bénévoles. En s’associant, ils proposent des activités sportives, culturelles et favorisent ainsi le lien social et intergénérationnel entre les habitants.

La commune dispose de nombreux équipements municipaux pour permettre au plus grand nombre d’exercer leurs loisirs : 

  • 1 gymnase multisports incluant un mur d’escalade et permettant la pratique du basket, du badminton, du volley ball… 
  • 1 salle mixte accueillant les loisirs de danse et bien-être
  • 1 terrain de tennis extérieur
  • 1 dojo accueillant les arts martiaux 
  • 1 terrain de pétanque extérieur 
  • 1 maison de la vie associative 
  • 1 salle des fêtes pour la pratique du tennis et l‘organisation de manifestations publiques 

Brax comptabilise :
173 établissements actifs, dont 16% possèdent des postes salariés (source INSEE).
40 commerces et artisans très attractifs et réputés pour leur savoir-faire, dont 12 commerces situés dans le centre du village. 

Les réalisations 2014/2020 

Associations

  • Maintien des subventions allouées aux associations (qui ont baissé dans beaucoup d’autres communes)
  • Création d’un planning numérique partagé de réservation des salles
  • Rénovation du terrain et de la toiture du bâtiment du foot
  • Extension du mur d’escalade
  • Réfection du terrain de tennis
  • Soutien des manifestations ELA et du marché solidaire

Culture

– En partenariat avec Toulouse Métropole :

  • “Journée Internationale des Femmes et des Filles en Science” (février 2019/2020). Valorisation des carrières et des travaux de recherche de femmes scientifiques. 
  • Spectacle de théâtre et de chant sur la place du village associant artistes et élèves de l’école élémentaire (juin 2018). 
  • Exposition photos illustrant des Braxéens (enfants, adultes, seniors) dans leur quotidien et dans une vie qu’ils s’inventent. L’objectif était d’aller à l’encontre des préjugés, de l’apparence et des clichés (2019). 
  • En partenariat avec le groupe de travail développement durable : Ciné/débat “sacré village” (janvier 2018) 

– En partenariat avec Jardin Nature Pibrac : Conférence Débat “Notre Amie l’Abeille”  

– Alternatibrax le Village des Alternatives de l’Ouest-Toulousain (mai 2018) : ateliers, conférences, concerts et marché paysan. Ciné débat « Futur d’espoir ». 

Commerces

– Achat du local pour le maintien de la superette.

Perspectives :
Créer du lien entre les divers acteurs associatifs

  • Aider au maintien de la dynamique associative et soutenir les associations en difficulté.
  • Construire une véritable politique culturelle et sportive à Brax grâce à une plus grande collaboration entre les nombreuses associations et structures déjà en place.
  • Favoriser le rayonnement des commerces de proximité en les intégrant dès que possible dans la vie locale.
  • Utiliser le Prieuré comme lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre les acteurs associatifs, économiques et citoyens. 

Nous voulons impliquer les acteurs associatifs, les commerçants, les services communaux et les habitants de Brax dans des projets convergents afin de mener les actions suivantes :

Co-construire  la politique d’attribution des subventions avec les associations.

L’attribution des subventions est un accompagnement des associations dans la réalisation de leurs projets et un véritable soutien dans leurs actions. Elle est indispensable à la préservation, la pérennisation et au développement de la dynamique associative de notre village. 
En définissant une politique d’attribution des subventions avec les associations, notre objectif est d’être juste, équitable et transparent sur les différentes modalités d’attribution. Une réflexion sera menée sur les différents leviers et formats envisageables (subventions à projets, subvention comme soutien, aide aux associations en difficulté, partage des ressources allouées entre plusieurs associations, etc.).

Concevoir  le calendrier des animations de l’année et mettre en commun le planning des événements

Cette démarche permettrait à la fois d’instaurer un dialogue entre les différentes associations et acteurs d’événements dans le village, mais aussi de mieux coordonner la planification des activités annuelles. 
Cette visibilité globale sur les animations et événements sera l’occasion d’envisager d’élargir les publics type des activités sportives et culturelles (incrémenter la parité dans la pratique du sport, élargir la tranche d’âge des participants au activités culturelles de façon à s’ouvrir aux échanges intergénérationnels). 
De plus, nous pourrons plus facilement optimiser les créneaux disponibles afin d’augmenter la participation aux activités. En effet, certains créneaux sont moins intéressants et comptent donc moins d’inscriptions (les activités destinées aux enfants pour lesquelles il n’y a pas de pedibus par exemple). Des solutions peuvent être envisagées pour résoudre cela et augmenter la participation (proposer un roulement sur les créneaux de certaines activités, proposer plus de jours de pedibus, etc.). 
Un calendrier commun sera donc un atout pour améliorer l’organisation des activités proposées aux Braxéennes et Braxéens.

Renforcer la communication entre associations/commerçants et la mairie, développer les échanges inter-structures et améliorer la communication vers les habitants

Nous souhaitons :

  • Maintenir les réunions de concertation annuelles entre les services communaux et les associations.
  • Déterminer ensemble le mode de partage des ressources communales, comme par exemple les équipements et les locaux, mais aussi d’autres services nécessaires (service comptable partagé,…).
  • Proposer la participation au développement des projets communs pour favoriser la mise en réseau des acteurs locaux.

La mairie met au service de tous les habitants divers canaux de communication : un panneau lumineux sur la place, la publication du bulletin périodique Brax Infos, la mise à jour du site internet de la commune, l’affichage des informations administratives publiques, un outil de réservation des salles communales, une procédure pour tracer toutes les demandes des administrés, des permanences à l’accueil, du maire et certains élus, etc. 
Cependant, l’information d’intérêt communal peut être diffusée plus largement. Nous voulons adapter les outils de communication disponibles pour les rendre plus accessibles à tous les publics. Une application pour smartphone permettra d’être à jour sur les actualités locales.

Intégrer les associations au projet éducatif du territoire (réflexion sur les rythmes scolaires) 

La convention du Projet Educatif du Territoire (PEdT) de Brax est une démarche partenaire qui associe et coordonne les différents acteurs éducatifs.
Les associations ont un rôle essentiel dans les temps éducatifs des enfants, des jeunes et des familles. Elles favorisent également l’engagement dans la vie scolaire et le tissage des liens.
Nous souhaitons intégrer davantage les associations au PEdT dans une logique de complémentarité, pour renforcer le projet actuel et le faire évoluer dans un souci de cohérence et de qualité.
Notre réflexion sur les rythmes scolaires et les temps éducatifs avant, pendant et après l’école fera participer les entités institutionnelles et locales : Education Nationale, CAF, associations de parents d’élèves, familles et jeunes, associations sportives et culturelles, principaux prestataires et services de la commune.

Créer des temps partagés tout au long de l’année (rencontres, conférences, projections, rallyes…)

Nous souhaitons favoriser la visibilité de la planification des évènements annuels afin de permettre une meilleure organisation :

  • Elaborer un programme culturel annuel incluant les associations locales et Toulouse Métropole. 
  • Elargir l’offre culturelle et multiplier les propositions artistiques, musicales, théâtrales et littéraires.
  • S’ouvrir à des nouveaux formats et thèmes pas encore expérimentés dans le village, comme par exemple les artistes en résidence.
  • Utiliser le Prieuré pour accueillir des nouvelles activités et favoriser les échanges entre les voisins du village.

Réfléchir avec les associations à des temps de découverte multi-activités

Nous souhaiterions proposer aux Braxéens des temps de découverte multi-activités afin de pouvoir bénéficier de l’offre variée déjà existante. L’objectif serait de ne pas se cantonner à une activité de loisirs mais donner l’opportunité de découvrir et tester d’autres activités.
Ainsi, nous souhaiterions pouvoir dialoguer avec les associations sur la possibilité de proposer des activités partagées, étudier la faisabilité et le format possible : pass multisports, journées d’initiations, semaine d’activités extrascolaires, réservation de certaines places pour des inscriptions au trimestre…

Proposer, selon les principes de la démocratie collaborative, l’expertise des associations, des commerçants et des artisans dans les projets du village

Notre village est déjà riche de compétences et de savoir-faire par le biais de ses commerçants, artisans et associations. Associons-les aux projets du village !
Nous souhaitons, dans le cadre de notre projet de démocratie collaborative, consulter ces acteurs de la vie locale, experts dans leur champ d’activité, pour définir ensemble les contours des projets que nous voulons développer pour notre commune. Nous aimerions proposer des cafés débats, des rencontres ou des groupes de travail pour faire remonter les besoins.

Réfléchir à la formation d’un comité des fêtes

Tout le monde s’accorde à dire qu’il est bien dommage que le Comité des fêtes n’existe plus. Nous souhaiterions donc mener une réflexion collaborative sur la refondation d’un comité des fêtes à Brax, entre les associations, les commerçants, les citoyens et la mairie afin :

  • D’ouvrir une nouvelle voie pour faire participer des bénévoles aux animations de la vie sociale de la commune.
  • De déterminer les fêtes et types de manifestations à programmer (culturelles, éducatives et sociales) ainsi que les responsabilités et autorisations administratives nécessaires.
  • De définir le rôle de la mairie et les ressources qui pourraient être mis à disposition.

Programme « Osons associer nos talents » distribué dans vos boites aux lettres fin février 2020