Le vivre ensemble

OSONS LE VIVRE ENSEMBLE !

Retrouvez notre programme Vivre Ensemble (distribué dans vos boites aux lettres mi-janvier 2020) :

Pourquoi ?

Parce qu’il fait bon vivre à Brax, nous souhaitons continuer à privilégier ce sentiment : bien grandir, bien vivre et bien vieillir dans notre commune.  
Si la population aujourd’hui est plutôt jeune, elle comprend néanmoins une part importante de seniors, probablement croissante à l’avenir avec l’implantation de nouveaux arrivants chaque année. 
Il faut donc se préparer au vieillissement d’une plus grande partie de la population et envisager des réponses adaptées. Cela nous permettra de lutter contre l’isolement, de proposer des logements adaptés et réduire la vulnérabilité de nos aînés.

Pourcentage d’habitants à Brax par tranche d’âge comparé à la Haute-Garonne
(Source INSEE 2016)

Nous devons également maintenir l’accueil des familles avec de jeunes enfants et nous souhaitons œuvrer pour permettre à tous les braxéens de bénéficier d’une agréable qualité de vie durant toutes les étapes de leur existence. 

Comment ?

En pérennisant ou renforçant certains éléments déjà en place… 

BILAN 2014-2020 

Enfance, Jeunesse

  • Pérennisation des places dédiées aux braxéens à la crèche associative « Les p’tits coquins » de Léguevin (convention crèche de 4 ans renouvelée pour 5 places).
  • Présence d’une coordinatrice au Relais d’Assistantes Maternelles à mi-temps, qui assiste désormais aux commissions d’attribution des places en crèche.
  • Groupe scolaire : rénovation des équipements du périscolaire, dortoir et restauration collective. Conformément aux engagements, il s’agit du projet phare du mandat actuel pour un budget d’environ 2 millions d’euros.
  • Equipement de toutes les salles de classe de matériel informatique (ordinateur et vidéoprojecteur interactif).
  • Amélioration de la restauration scolaire avec une proposition de 25% de produits bio, ainsi que des repas sans viande (poisson ou végétarien).
  • Maintien du nombre d’ATSEM à l’école maternelle.
  • Rédaction d’un Plan Educatif De Territoire rassemblant tous les acteurs éducatifs du territoire : personnel de l’éducation nationale, prestataire du périscolaire, associations sportives et culturelles, association des parents d’élève, centre de loisirs de Bouconne, CAF, personnel du RAM… Les axes choisis ont été ceux du développement durable et de l’éducation à la citoyenneté.
  • Développement des activités du Point Accueil Jeunesse avec animations de quartier.

Handicap

  • Mise à disposition d’équipements municipaux pour des animations avec les résidents de l’ASEI et les enfants à partir de 8 ans. Objectif : sensibiliser au handicap physique et mental via le sport.

Social

  • Création de logements sociaux en cours, chemin des Cigareaux.
  • Prochainement route de Léguevin, 50% des logements sur les 105 à construire seront des logements sociaux .
  • Attribution des logements sociaux sur des critères à points, pour davantage d’équité et de transparence.
  • Mise à jour régulièrement d’une liste des personnes vulnérables (en situation précaire ou de dépendance).

… mais aussi en créant un nouvel espace de vie au coeur du village !

L’objectif général est de faire de cet espace un lieu de mixité sociale et générationnelle, qui soit attractif pour l’ensemble des braxéens.
La réhabilitation du Prieuré, à quelques pas de la place du village, peut permettre de créer cet espace de rencontre pour  :  

  • Proposer un lieu convivial de détente et d’échange via le jardin, pour tisser du lien autour d’un atelier, d’un café… 
  • Développer l’accès à la culture avec un espace d’exposition et une bibliothèque/ludothèque.
  • Créer un espace dédié au Relais d’Assistantes Maternelles, permettant différentes animations et les rencontres avec les familles.
  • Proposer un accueil du Centre Communal d’Action Sociale, un guichet unique afin d’orienter et d’accompagner les personnes dans leurs démarches.
  • Favoriser l’entraide sociale et générationnelle : impulser des actions solidaires (voir l’exemple du «Système d’échanges et de services entre habitants » de L’Accorderie dans la rubrique « A LIRE, A VOIR » plus bas).

Ses missions seraient de : 

  • Favoriser les rencontres entre habitants de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles.
  • Renforcer les solidarités entre les habitants et lutter contre l’isolement, par un système d’échanges et de services entre habitants.
    Cela peut se traduire par du soutien scolaire intergénérationnel.
  • Être un lieu d’informations et d’animations locales : par des expositions, des résidences d’artistes et concerts tout public, mais également par des ateliers intergénérationnels (cuisine, aide aux devoirs). Aînés et enfants pourront transmettre, accompagner et partager.
  • Contribuer à la valorisation du savoir, savoir-être, savoir-faire. Nous partons du postulat que chacun, quel que soit son âge, son parcours, est porteur de compétences et de savoirs. Les animations pourront être proposées par les habitants eux-mêmes.

« Il faut tout un village pour élever un enfant » – Proverbe africain

Dans une démarche de développement durable et anti-gaspillage, ce projet privilégiera autant que faire se peut le matériel de récupération, donné ou acheté d’occasion, souhaitant par ce biais faire la preuve qu’il est possible de créer un espace accueillant et esthétique à peu de frais.

Notre projet s’inscrira en complémentarité avec les acteurs de Brax et les actions déjà développées. 

A LIRE, A VOIR

France Culture, « Denise et son artiste » : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/retour-sur-denise-et-son-artiste
France Culture, « La mort sociale » : https://www.franceculture.fr/societe/la-mort-sociale-frappe-300-000-personnes-agees-en-france
L’accorderie : http://www.accorderie.fr/quest-ce-quune-accorderie/
France 3 régions : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-etudiants-apprennent-aux-seniors-se-servir-ordinateur-1763577.html
Mixage café, CCAS : https://mixagecafe.wixsite.com/ccas
France 3, « Nous, les Européens » : https://www.facebook.com/135112586936434/posts/1015540775560273/

Programme « Osons le vivre ensemble » distribué dans vos boites aux lettres mi-janvier 2020 :