OSONS REPENSER NOTRE CADRE DE VIE !
Urbanisme, Voirie et Espace Public
Retrouvez notre programme Cadre de Vie (distribué dans vos boites aux lettres début février 2020) :
La compréhension du fonctionnement de l’urbanisme doit être analysée de façon globale car un bon nombre de point dépend aussi des enjeux métropolitains.
Pour prendre la mesure de ce qu’est l’urbanisme, ses enjeux et fonctionnement il convient d’appréhender les documents qui s’y réfèrent et plus particulièrement le PLUiH (plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat). L’équipe Osons Brax dédiée au cadre de vie a établi un état des lieux de la situation afin de préparer la première révision du PLUiH. Les échanges lors des différentes rencontres (Ateliers participatifs, place du village le samedi matin…) tout au long de cette campagne ont renforcé la co-construction et donc notre programme en restant soucieux de vos préoccupations.
Le PLUiH (Plan Local d’Urbanisme intercommunal et d’Habitat) est essentiel car c’est le document qui détermine le futur visage de notre village. Les élus de la commune participent à son élaboration. Cela permet de maitriser l’urbanisation et de préserver notre cadre de vie.
En sa qualité de vice-président de la commission développement durable, François Lépineux a animé les ateliers métropolitains lors de l’élaboration du PLUiH. En effet, la première étape réglementaire de l’élaboration du PLUiH se concrétise par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Avec les services et en collaboration avec les élus de la Métropole, la « protection des espaces agricoles » a été inscrite dans la liste des objectifs structurant ce PLUiH.
Il a soutenu la logique du renouvellement urbain (construction sur de l’existant) plutôt que l’étalement urbain.
Poursuivre la maitrise de l’urbanisation et de la densification
« Heureusement qu’on a le château pour éviter d’avoir des immeubles ! » (Extrait des retours des ateliers participatifs).
Lors de nos rencontres avec les citoyens, nos convictions ont été confortées sur le fait que nous sommes tous attachés à notre cadre de vie et notre « esprit village ».
L’urbanisation c’est globalement la gestion du territoire. La métropole accueille chaque année 8000 nouveaux habitants et chaque commune doit prendre « sa part » en tenant compte de ses capacités d’accueil. Toute la difficulté est alors de mettre en accord cet engagement collectif intercommunal et nos volontés Braxéennes.
En mettant une présence active et représentative à la Métropole et en communiquant sur ce que nous souhaitons pour notre commune nous arrivons à obtenir un consensus déjà axé sur :
- Une limitation de l’ordre de 30 nouveaux logements neufs par an pour respecter nos engagements mais également notre capacité d’accueil (école, circulation, construction…);
- Densifier de façon harmonieuse le cœur de village et avec un programme de rénovation, sans dénaturer les espaces vierges ; cela signifie privilégier la rénovation, l’optimisation des espaces du cœur de village afin de ne pas gagner sur les espaces agricoles périphériques. Cette densification permet de conserver notre identité de village en maintenant également les franges urbaines;
- Des programmes de constructions qui permettent de respecter les engagements et d’anticiper les seuils de la loi SRU (cf ci-dessous).
Tout l’enjeu du prochain mandat sera de maintenir ces objectifs lors des travaux de révision du PLUiH.
Notre commune s’agrandit mais comment ?
A raison de 30 logements par an et d’une moyenne de 2,5 habitants par logement cela donne :

3500 Habitants c’est un chiffre important car il nous impose alors de respecter la loi SRU (relative à la solidarité et au renouvellement urbain, Loi no 2000-1208 du 13 décembre 2000). Pour cela nous devrons viser 25% de logements sociaux ou payer une « redevance » en dérogation à cet accueil.
Comment faire pour y parvenir sans dénaturer notre village ?
… tirons des leçons de ce qui a été ou n’a pas été fait sur d’autres communes.
- Proposer des alternatives avec d’autres types de logements qui permettraient de répondre aux problématiques de la population du village (résidence séniors par exemple) tout en répondant aux exigences de la loi;
- Travailler de concert avec les organismes gérant les logements sociaux et imposer notre vision pour une mixité parmi les occupants de ces logements sociaux : jeunes couples, senior, familles, jeunes actifs.
Conserver les zones naturelles et limiter l’étalement urbain
Dans les documents d’Urbanisme on parle alors d’impact sur les Franges Urbaines…
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une « forme/zone urbaine qui favorise la rencontre entre espace de nature et espace urbanisé ».
En favorisant la densification, on empêche de grignoter petit à petit sur les zones agricoles ou les espaces verts encore disponibles et qui permettent de marquer les limites de notre territoire et affirmer nos choix en termes d’Urbanisme.
Les limites entre les communes restent visibles et non pas seulement par la présence des panneaux de signalisation mais bien par un espace naturel dédié et géré.
Brax possède de nombreuses franches urbaines naturelles ! Il est de notre rôle de les protéger ! Et de ne pas les sacrifier pour des raisons uniquement mercantiles !
Conservons l’identité de notre Village !
Exiger le déclassement « zone urbaine dense » et ses impacts négatifs
Ce classement en zone urbaine dense apparait aujourd’hui dans un document d’Urbanisme nommé le SCoT : C’est le Schéma de cohérence territoriale (SCoT). C’est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle de la Métropole, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
Le SCoT a été créé par la loi Solidarité et renouvellement urbaine (SRU) du 13 décembre 2000, en lieu et place des anciens Schémas directeurs.
Sur un périmètre donné, le SCoT permet de coordonner, dans une logique de développement durable, les différentes politiques publiques en matière d’urbanisme, d’habitat, d’activité économique, de mobilité ou encore d’environnement. Au vu des grands enjeux et du dynamisme de son territoire, il fixe des objectifs et donne de grandes orientations d’aménagement, des « lignes directrices », qui constituent ainsi un cadre de référence pour les diverses politiques publiques ;
Un document qui appelle un suivi et une évaluation au moins tous les six ans : Ce suivi, au travers d’indicateurs correspondant aux grands enjeux du SCoT, et cette évaluation régulière des effets du SCoT visent autant à éclairer les acteurs publics du territoire qu’à alimenter les évolutions (modifications ou révisions) du SCoT ;
Le SCoT et le PADD sont les documents qui servent à rédiger le PLUIH. Bien que le classement du SCoT n’ait pas été repris dans le PLUIH actuel il reste indiqué tel que dans le SCoT. L’obtention du déclassement permet d’assoir notre volonté de maitriser l’urbanisation !
A SAVOIR ! Un cadencement au ¼ d’heure des trains nous classerait de facto en zone dense dans un rayon de 600m autour de la gare, autant dire presque toute la commune et avec comme conséquences une obligation d’absorption plus rapide de l’augmentation du nombre d’habitants
L’équipe d’OSONS BRAX se battra contre ce cadencement des trains tous les quarts d’heures et exigera un service amélioré : trains plus grands, horaires étendus notamment le weekend.
Anticiper les 3500 habitants seuil de la loi SRU, imposant 25% de logements sociaux sur BRAX
Accueillir 25 % de logements sociaux cela peut faire peur. Nous avons en tête systématiquement ces exemples de banlieues dans lesquelles la notion de bien vivre n’existe plus et ou règne trafics, communautarisme, insécurité.
Soyons donc acteur de cet accueil pour ne pas le subir !
Le constat du vieillissement de la population Braxéenne nous a donc interpelé. Nous avons choisi d’allier ce constat et de le traiter en adéquation avec le seuil de la loi SRU.
Nous avons aujourd’hui besoin :
- D’accueillir des familles plus jeunes avec de très jeunes enfants qui nous permettront de maintenir le nombre de classes de maternelles chaque année remis en cause; le prix de l’immobilier sur notre commune est un frein pour ces jeunes familles ;
- Proposer à nos séniors des solutions, afin qu’ils coulent des jours heureux en restant sur la commune ;
En proposant des alternatives de typologies de logements nous pourrions répondre aux problématiques de la population du village (résidence sénior par exemple) tout en répondant aux exigences de la loi ;
La condition de classement en logement social est que la construction soit prise en charge par un « bailleur social ». Construisons avec eux selon nos volontés.
Renforcement de la permanence urbanisme à l’accueil
La mise en œuvre du PLUIH génère de nombreuses interrogations légitimes de la part de la population braxéenne. La mairie doit pouvoir répondre à celles-ci et cela pourra notamment passer par une plus grande disponibilité du service d’accueil urbanisme. Ou par exemple des sessions d’information à destination de la population.
Améliorons nos infrastructures (voirie et espaces publics)
La voirie tout comme l’urbanisme, la gestion de l’eau/assainissement, des déchets… sont des compétences de Toulouse Métropole qui n’attribue à Brax qu’une très faible enveloppe financière pour rénover, améliorer et mettre en sécurité ses routes et trottoirs. Cette enveloppe est basée sur le montant des dépenses de la commune à l’époque ou Brax n’était pas dans la Métropole.
120000 € TTC, c’est le montant qu’attribue chaque année Toulouse Métropole pour des travaux de voirie sur Brax !
C’est largement insuffisant !
Pire au début de mandat du mandat la Métropole a « préempté » 20% de l’enveloppe communale pour réaliser des « projets structurants » comme la voie de dégagement de la N124 du Perget à Colomiers.
C’est pourquoi toute l’équipe d’Osons Brax, emmenée par Francois Lépineux, se battra pour que les règles de répartition des budgets dédiées aux travaux de voirie soient révisées, en les rendant plus justes vis-à-vis des petites communes comme la nôtre.
Cette modification nous permettrait enfin de :
- Réaménager, sécuriser et embellir notre centre du village, tout autour de la place du village.
Assistée par des urbanistes et paysagistes, l’équipe d’osons Brax veut rendre le centre du village plus attrayant, mettre en valeur la place centrale, le château qui fait notre fierté mais qui n’est pas du tout mis en valeur. Cette réflexion devra être élargie à tout le cœur du village : de la place de l’école jusqu’au Prieuré, en passant par l’esplanade de l’Eglise, la mairie et le prieuré…
Ce projet de longue haleine devra être mené sur plusieurs années. Il permettra d’améliorer l’attractivité de notre Village, de son patrimoine à ses commerces, dans un environnement adapté à tous et à tous les modes de déplacement !
- Sécuriser les cheminements en créant des trottoirs et des pistes cyclables :
=> Piste cyclable rue de la Chauge
=> Rue des Écoles
=> Rue de la Mairie
=> Rue Marie Mesples, vers le chemin de la Benauze
=> Avenue de la Gare
=> Rue du Stade
=> Rue du Château
=> Chemin des Cigareaux
=> Chemin de Maudinat
- Réhabiliter les nombreuses petites voies qui se dégradent au fil des années
La voirie ne constitue pas à elle-seule les espaces publics de notre commune ! On compte aussi parmi eux, nos équipements sportifs mais aussi notre cimetière !
Le cimetière situé à l’angle de la rue des Écoles et de la rue de Ladugabre est actuellement saturé ! L’étude du projet de nouveau cimetière situé au Chemin des Coustalasses est très avancé ! De par cette situation dans un écrin naturel et pour répondre à nos préoccupations environnementales, l’équipe d’Osons Brax se propose d’étudier des alternatives à la réalisation d’un cimetière traditionnel très minéral, notamment en étudiant la mise en place d’un cimetière paysager comme il en existe de plus en plus en France ! Ce lieu à la vision négative deviendrait alors un lieu de biodiversité, un lieu de promenade, un lieu de partage…
Dans le même esprit, nous proposerons également aux citoyens de Brax de rénover le cimetière actuel par le biais d’un projet citoyen comme ce fut le cas à St-Bonnet-les-Tours-de-Merle.
https://biosphere-bassin-dordogne.fr/cimetiere-paysager-zero-pesticide-a-st-bonnet-tours-de-merle/
De tels projets pourraient être l’acte fondateur d’un embellissement de notre village. Osons créer des lieux naturels de rencontre à Brax !
En effet, nous disposons de la forêt de Bouconne mais d’aucun parc ni zone de jeux pour les enfants dans le centre du village !
L’équipe d’Osons Brax travaillera à combler ce manque criant de notre commune ! De nombreuses pistes existent comme l’ouverture d’une partie du parc du château aux braxéens, mais également la création d’un rucher école ou de jardins partagés à proximité du cœur de village, pourquoi pas au pied du château d’eau et au bord de la Chauge !
Nos équipements sportifs méritent également un attention toute particulière ! Créer un complexe sportif tout neuf pourrait être vu comme une solution idéale mais elle risquerait de mettre en péril nos capacités budgétaires et l’amélioration d’autres équipements publics. C’est pourquoi l’équipe d’Osons Brax étudiera, en concertation avec les associations concernées, dès les premiers mois de son mandat la réhabilitation des installations existantes. Nous devons créer les conditions d’une meilleure pratique pour nos associations et pour les Braxéens, tout en maîtrisant les finances communales et nos capacités d’investissement !
Suite à nos retours avec les associations concernées, nous travaillerons notamment sur les projets suivants :
- Rénovation des vestiaires du stade de football, et création d’un espace de réception à proximité,
- Couverture du court de tennis extérieur : ce projet pourrait se faire par la mise en place d’une couverture de panneaux photovoltaïques qui permettrait d’amortir l’investissement en plusieurs années,
- Réaménagement de la salle des fêtes en y intégrant un club-house pour le club de tennis,
- Création d’un boulodrome couvert, pourquoi pas sur la place de l’école…
- Rénovation de l’air de jeu Mézaillade.
Programme « Osons repenser notre cadre de vie » distribué dans vos boites aux lettres début février 2020

