Le 1er tour de la campagne électorale prend fin.

Durant ces 6 dernières années, j’ai été à même de mesurer l’ampleur de la tâche : gérer le quotidien, expliquer les choix, anticiper l’avenir, préserver les finances, défendre les Braxéens auprès de la Métropole.

Durant toutes ces années, le consensus au sein du conseil municipal a été possible grâce à une transparence totale des dossiers, la qualité de la préparation des délibérations, la possibilité offerte de débattre avant les conseils et de converger collectivement pour prendre des décisions.

C’est ce travail réalisé qui me rend fier du bilan que vous connaissez et qui a été rappelé dans les différents tracts ou sur le site Web de notre campagne électorale.

J’ai décidé de me représenter pour poursuivre une politique proche de la préoccupation des Braxéens.
Beaucoup de projets ont été initiés mais le temps politique est un temps long.

C’est pour cela que je vous soumets le renouvellement de ma candidature avec cette équipe.

A titre d’exemple, je peux citer les projets initiés et qui sont programmés au cours du prochain mandat tout en affichant une certaine prudence tant notre environnement est instable

La programmation des travaux de voirie pour le prochain mandat afin de sécuriser les déplacements dans Brax : votée le 14 février 2019 par les élus du Conseil Métropolitain

Le développement ambitieux du TER en RER avec le maire de l’Union et la présidente de Région dont la 1ère réunion d’information s’est tenue à Brax en octobre dernier

L’évolution de l’offre de la ligne de bus 32 en collaboration avec la direction de TISSEO et mes collègues maires des communes avoisinantes (Léguevin et Pibrac)

Le devenir du château et de son parc en partenariat avec le directeur de l’ASEI, du président du Conseil Départemental et le musée de la résistance

Le regroupement politique de plusieurs communes au sein de l’assemblée métropolitaine afin de développer une politique plus équitable au sein de la Métropole

Vous connaissez les hommes et les femmes qui ont choisi de s’engager à mes côtés car ils proviennent pour la plupart des milieux associatifs dans lesquels ils ont fortement œuvré pour notre communauté Braxéenne.

Tous et toutes ont les mêmes objectifs et le même désir de servir notre village.
Tous et toutes se reconnaissent autour des valeurs d’éthique et de démocratie.
Notre volonté est forte de vouloir construire sur ce qui nous unit.

Nous voulons un village de liens, de fraternité et de solidarité.
Nous avons invité tous les acteurs, associations, commerçants, entrepreneurs, habitants à participer à cette campagne.
Nous nous engageons à maintenir et à promouvoir ce qui fait de notre village un endroit si particulier entre Toulouse et la forêt domaniale de Bouconne.

Nous voulons construire ensemble un village qui nous ressemble : accueillant, dynamique, responsable et orienté vers le bien commun.
Pour cela, nous avons structuré notre programme autour de 7 thèmes

1. La démocratie avec un projet innovant d’ouverture du Conseil Municipal vers les citoyens en mettant en place un Conseil Citoyen

2. Le Vivre Ensemble autour d’une politique sociale ambitieuse qui va se matérialiser aussi autour d’un lieu emblématique de notre commune : le Prieuré

3. Les talents de nos concitoyens qui se concrétisent par leur engagement associatif, culturel et qui est également porté par les commerçants et artisans

4. La diversité des transports qui constitue un enjeu pour nous les périurbains oubliés à l’ouest de la Métropole et les différents projets (RER, Bus 32, piste cyclable, trottoir)

5. La protection de notre cadre de vie qui est une des préoccupations majeures des Braxéens avec une politique déjà en place afin de protéger nos espaces naturels et agricoles

6. Le développement durable, en adoptant les engagements du Pacte Toulousain pour le Climat et en nommant la 1ère adjointe en charge des questions environnementales

7. La gestion de nos finances, la qualité de nos services grâce à nos personnels et des investissements mesurés jusqu’en 2023 pour réaliser le Prieuré (et d’autres petits projets) avant d’engager une 2ème tranche d’investissements jusqu’en 2026 de projets choisis par les citoyens et les associations.

Au-delà d’une simple brochure de quelques pages, la richesse de notre programme que vous trouvez sur ce site démontre la qualité de l’équipe tant en termes de compétences que de dynamisme.

Vous retrouvez également cette qualité dans les compétences professionnelles des membres de l’équipe qui travaillent dans les domaines de la voirie, des réseaux, des bâtiments, de la conduite des travaux, des collectivités y compris de la Métropole, du social, du numérique ou de gestion de projets.

Nous avons organisé 3 réunions publiques de concertation et 2 autres de restitution.
Nous avons travaillé par groupe thématique depuis le mois de septembre.
Nous avons été les premiers à publier nos travaux dès le mois de décembre en toute transparence (et non pas la dernière semaine).

Nous les avons partagés auprès de tous y compris des autres listes dont nous retrouvons beaucoup d’éléments de langage commun.
Nous avons développé les versions longues de nos programmes sur ce site Web.
Notre équipe est motivée, engagée, travailleuse et compétente!
Vous allez être amené à choisir vos élus pour le prochain conseil municipal.

L’équipe des 25 membres Osons Brax est prête à démarrer le prochain mandat pour les Braxéens afin de vous offrir à la fois une gestion saine, comme ce fut le cas pour ce mandat, et un réel projet de société.

Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 15 mars pour poursuivre le travail engagé ces 6 années et donner une nouvelle énergie aux projets de notre communauté !

François Lépineux, maire sortant, et l’équipe Osons Brax