10 listes municipales ont répondu à l’appel de ce rassemblement à Brax samedi 7 mars.
Toutes ont signé le manifeste « Pour Une Nouvelle Métropole » rédigé pour renforcer le fonctionnement démocratique de la Métropole. Il a été initié par Marc Péré (maire de l’Union) et François Lépineux (maire de Brax), et rédigé en janvier avec de nombreux citoyens de plusieurs communes.
Les signataires rappellent qu’en 2014, les 134 conseillers métropolitains ont été élus indirectement par fléchage lors des élections municipales. Ils n’ont donc pas été désignés par l’ensemble des citoyens au suffrage universel direct. Il n’y a eu, lors de leur élection, aucun débat, aucun programme, aucune vision politique pour la Métropole dont le budget de 2 milliards d’euros est réparti sans concertation entre les communes. Malgré une volonté affichée de faire évoluer cette instance, les deux derniers gouvernements n’ont pas mis leur promesse à exécution et la situation se répète pour 2020.

A travers ce manifeste, les signataires (citoyens, élus et associations) déclarent s’engager à défendre et à promouvoir :
- un fonctionnement réellement démocratique ;
- une solidarité et une équité entre les habitants et entre les territoires ;
- une Métropole engagée sur le plan social, environnemental et économique, construite pour tous en partant des besoins des personnes les plus vulnérables.
Listes signataires incluant les têtes de liste: Cap Citoyen Cugnaux, L’union Avance, Liste Citoyenne Tournefeuille, Vivre Mieux Ensemble à Colomiers, Castelginest Autrement, Balma Ecolo et Citoyen, Avec Vous Pour Bruguières, Citoyens Mondonvillois, Archipel Citoyen – Toulouse, Pacte Citoyen à Aussonne.
A noter le soutien des listes hors Métropole de Plaisance Citoyenne et de Lamasquère.
http://pourunenouvellemetropole.fr/
Projets Métropolitains prochainement programmés pour Brax : le cimetière, les aménagements de voirie rue de la Mairie, du Château, de la Chauge et carrefour route de Lévignac.