Retour sur la Réunion Publique Transports du 12-12-19

François Lépineux, les enjeux sur Brax

Jeudi 12 décembre la question des transports a été débattue à Brax, en présence de 3 associations  Toulousaines qui portent la parole des usagers des transports en commun de l’ouest toulousain, souhaitent transformer le TER en RER Toulousain et qui promeuvent les déplacements à pieds et à vélo auprès des élus.

Atelier participatif Association

Marc Péré, maire de l’Union, est également intervenu en pointant du doigt la carence métropolitaine et la focalisation sur la construction de la troisième ligne de métro au détriment de projets plus inclusifs et moins couteux. Enfin, François Lépineux, candidat à sa succession à la mairie de Brax, a fait l’état des lieux des déplacements dans sa ville et le bilan de la mandature sur ce sujet.

Marc Péré, Maire de l’Union, les enjeux sur la Métropole

Les deux élus s’accordent à dire que l’ouest toulousain est le parent pauvre de la Métropole. La troisième ligne de métro va préempter tous les budgets et obèrera la réalisation de nouveaux projets.

Les associations présentes dénoncent un défaut d’attractivité pour les transports en commun et les déplacements doux : « il y a la ville Rose et l’agglomération morose ».

Atelier participatif Association
Atelier participatif Association
Atelier participatif Association
Atelier participatif Association
Atelier participatif Association

Les solutions envisagées sont variées et moins onéreuses au regard des dépenses envisagées pour le métro : Des bus en site propre, des intermodalités mieux pensées, une tarification TISSEO unique, une redistribution de l’espace pour sécuriser les déplacements doux et l’utilisation de l’étoile ferroviaire avec plus de fréquence…

Atelier participatif Association

Ces idées, également portées par l’équipe d’Osons Brax, permettraient de fluidifier les routes, de promouvoir les transports en commun et les déplacements doux, de diminuer la pollution, le nombre des accidents, de relier le centre de Toulouse à sa périphérie.

Atelier participatif Association

Le soutien des associations expertes est indispensable pour obtenir des réponses concrètes et durables, conformes aux besoins de chacun et aux préconisations environnementales.

L’équipe Osons Brax autour de François Lépineux remercie les associations et les nombreux participants.